Accéder au contenu principal

Organisation 2017




Hello les blueberries, vous allez bien ? Aujourd'hui je vous retrouve pour un article un peu spéciale, qui m'a été demander après un poste que j'avais fait il y a quelques temps sur Instagram (@lesinstantsblueberries). J'avais posté une photo de mon agenda...mais entre temps mon organisation a bien changé.

Donc voilà depuis quelques mois que je suis à la fac, soit en 1ère années de science de la société, et je me suis rendu compte que l'organisation que je faisais depuis des années , n'était pas compatible avec la fac.

Alors au grand maux les grands remèdes, j'ai décidé de me réorganiser et il m'a fallu des mois pour trouver la bonne méthode. Et je vous partage donc ma méthode qui pour l'instant marche.





Alors déjà j'utilise un agenda que j'ai acheté chez Autrement qui était à -50%, je l'ai choisit principalement car je pouvais visualiser la semaine entière alors que les agendas que j'utilisais avant était avec une page par jour.


Dans mon agenda j'écris mon emploi du temps de la semaine, bien que parfois changeant, les horaires et les cours que j'ai. Mais aussi les devoirs ou les choses que je dois faire pour le prochain cours. Je note dedans que ce qui concerne uniquement la fac.
Comme vous pouvez le voir j'utilise des couleurs pour les horaires (bleu) , pour le matières (noir) et pour les devoirs (rouge) 
Parfois j'utilise des post-it que je colle dedans quand la tache que je dois faire est urgent ou important.


Alors j'ai quelques petit conseil pour s'organiser et rester concentrer quand on révise.

- Rester concentrer. La première chose que je vous conseil, c'est que si vous voulez vraiment bien travailler, vous devez vous isoler de tout, c'est à dire des réseau sociaux mais aussi des appareils électronique, qui vous tenteront quand il sonneront. Eteignez vos appareil.

- Être dans un endroit calme. Personnellement quand je dois apprendre ou réviser pour un devoir, je sais que si je suis pas dans un endroit ou il y aura personne je serais plus distraite par ce qui m'entoure que par ce que je dois apprendre.
Par exemple, à la bibliothèque, je vais là-bas pour faire des devoirs écrit et non pas pour apprendre ou réviser, je préfère être dans ma chambre sans objet pour me distraire je serais plus concentrer. 

- Faire des fiches et mettre de la couleur dedans. C'est un conseil que je vous donne, bien que le plus souvent je ne le respect pas...ou en partie. Faire des fiches est la base même des révisons, moi je ne le fait pas dans toute les matières, seulement dans les matières que je trouve assez facile. Mettez des couleurs, pour moi ça aide beaucoup à mémoriser. Voilà un petit exemple, mon cours d'histoire antique :




- Faite une liste de vos tâches. Moi cela m'aide beaucoup d'écrire ce que je dois faire la journée car j'ai tendance à oublier rapidement ce que je dois faire.

- Faite des pauses de 5 minutes. Je révise par période de 20 minutes, et à chaque fin de période je fait une pause de 5 minutes, soit en grignotant quelques choses soit en écoutant 1 chansons.

- S'hydrater. Quand on révise on a tendance à négliger son alimentation et diminuer notre hydration, alors le petit conseil les blueberries buvaient. Moi je bois de l'eau ou une tasse de thé.

- Choisissez votre propre méthode de travail/apprentissage : 
Vous préférez apprendre par coeur et le réciter. Ou bien vous préférez apprendre par coeur et réécrire le cours sur une feuille blanche.
Vous pouvez aussi réécrire plusieurs fois votre cours pour mieux le mémoriser ( méthode que j'utile) ou encore vous relisez plusieurs fois votre cours jusqu'à mémorisation.




Concernant mon blog j'avais d'abord utilisé un agenda pour m'organiser mais je trouvais que c'était presque inutile car je n'aime pas vraiment prévoir mes articles.

Depuis quelques temps je m'organise via un carnet dans lequel j'écris toute mes idées d'articles et une date approximative de publication. C'est plus facile pour moi car dans l'agenda que j'utilisé pas toute les dates était remplis, pour j'utilisé cet agenda presque pour rien car j'écrivais très peu. Maintenant j'utilise un petit carnet que j'amène tout le temps avec moi en cas d'idée d'article.

Voilà, voila les blueberries, j'espère que cet article vous a plu, je vous retrouve bientôt dans de nouvelles aventures. Sinon retrouvez-moi via les réseaux sociaux (Facebook,Instagram) @LesInstantsBlueberries 


Commentaires

  1. Merci beaucoup Audrey pour cet article !!! :D
    J'espère que tu en feras encore plein d'autres :)
    Bisous, Joh'

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Projet entre Blopines : Look

Garden Party - Collaboration #2

Je me dévoile...et je passe au naturel