Accéder au contenu principal

Back To School : University Version - Part 1




Hello les Blueberries, malheureusement les vacances sont finis, les grasses matinées aussi. Je reprends les cours "Mardi" et je me suis dis pourquoi ne pas faire un article Back To School pour expliquer à quoi s'attendre de la fac, c'est vrai je me suis dit que si il y avait eu un article ou une video sur ce qu'être vraiment une étudiante, j'aurais été moins stresser.

Donc voilà, cette année je passe en deuxième années à la fac, en Science de la Société, soit une filière interdisciplinaire ce qui fait que j'ai de l'histoire, de la géographie, des sciences sociales et aussi de l'info-communication. Au départ je me suis orienté dans cette filière car j'adore l'histoire (merci à mon prof de 2nd) mais au fil de l'année dernière, j'ai découvert les sciences sociales, j'ai adoré !
De ce fait, cette année je suis en Histoire-Sciences Sociale ( avec beaucoup trop d'histoire...genre j'ai que 3 cours de sciences social alors que j'en ai 5 d'histoire sur l'année)



Après avoir passer la galère de l'inscription de l'université, se pose alors la question crucial que tout étudiant se pose : Ordinateur ou Papier ?
Personnellement j'a essayé les deux, au début j'avais mon bloc de feuille et mes petits stylos. J'écris assez vite donc je me disais que se serait facile pour moi et puis quand j'écris je mémorise mieux les cours. Je savais aussi écrire en abréviation bien que je préférer écrire les mots entiers.
 Puis j'ai essayé l'ordinateur, j'ai trouvé que l'on écrivais beaucoup plus rapidement et sans faire d'abréviation. On pouvait avoir mot pour mot le cours du prof grâce à l'ordi.
Après une année à utiliser les deux méthodes j'ai compris que je devais utilisé les deux méthodes, cela dépendait des profs, certains prof dictaient leur cours donc j'utilisé l'ordi, d'autres raconté leur cours alors je devais écrire sur feuille ce qui étaient important (dans certains cours il y avaient des schémas donc les feuilles étaient préférables)

Voilà donc pourquoi je vous conseil de choisir votre support pour vos cours, en fonction des cours, des profs, mais aussi de vos préférences, si vous vous sentez à l'aise à l'écrit ne changez pas vos habitude en vous disant que comme vous êtes à la fac vous devriez avoir un ordinateur comme tout le monde mais qu'au final vous ne vous sentez pas du tout à l'aise en utilisant l'ordinateur.



Si finalement vous préférez écrire sur une feuille de papier, je vous comprend investir dans un ordinateur est parfois difficile si on a pas forcément les moyens.
Mais dites vous que si vous écrivez, vous ne pourrez pas avoir un cours complets sans certaines méthodes. Il m'est déjà arrivé d'avoir des trous dans mes cours, soit des mots manquants, soit des phrases, parfois même les titres des parties.

Je vous conseil alors d'utilisé des abréviations, réduisez les mots en quelques lettres que seule vous pouvez comprendre.

Si vous ne vous retrouvez pas dans vos cours je vous propose d'utilisé la méthode Cornell, que j'utilise depuis le lycée et qui m'a bien aidé.




Voilà la première partie de ce Back To School, la suite sera plus centré sur l'aspect organisation.

Bisous,
Audrey.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Projet entre Blopines : Look

Garden Party - Collaboration #2

Je me dévoile...et je passe au naturel